Facebook Vimeo

Embarquement poétique avec l’artiste sonore Vincent Malassis

Depuis fin 2016, le centre d’art contemporain Passerelle mène un projet questionnant les notions de mémoire individuelle et d’intimité au sein de l’EHPAD Louise Leroux, situé au croisement des quartiers Recouvrance, du Landais et des Capucins à Brest. 

Dans ce cadre, l’artiste sonore Vincent MALASSIS a passé une semaine en résidence au sein de l’EHPAD en mars 2017 et a invité les résidents à participer à des ateliers in situ de création sonore, d’observation ou de dessin. Ces personnes ont ainsi pu dévoiler leurs souvenirs du site des Capucins, et exprimer leur avis sur sa transformation. Ce travail de mémoire vient enrichir la démarche de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.

Ces échanges ont conduit à la production d’une pièce intitulée Construire une ville, un paysage sonore oscillant entre document et musique électroacoustique.

La Fabrique reprend ses recherches collectives et productions participatives à la rentrée de septembre 2019 !

Une nouvelle phase de la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics s’amorce. Les tables communes menées en 2018 ont exprimé des envies multiples pour les espaces communs de ce morceau de ville. Par ailleurs, l’éco-quartier des Capucins a continué sa mutation, de nouvelles habitudes ont émergé dans les espaces publics du plateau et au sein des Ateliers des Capucins.

Dès la rentrée de septembre 2019, la Fabrique proposera des laboratoires (...)

Lire la suite...

Aucun événement

Tous les rendez-vous