Facebook Vimeo

Le projet

Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.

Quatre années durant (2016-2020), à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport... pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.

Les passeurs d’imaginaire

Acteurs culturels rassembleurs, spécialistes de l’art dans la Cité depuis plus de 20 ans à Brest, Le Fourneau et Passerelle co-écrivent une histoire contemporaine et sensible des Capucins en agissant comme des passeurs d’imaginaire et des révélateurs constructifs de la poésie urbaine. Leur projet se fonde sur l’observation du contexte architectural et urbain de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser.

Leurs complices artistiques

Le Fourneau et Passerelle proposent aux citoyens d’embarquer dans une aventure sensible pour inventer collectivement les usages de ce nouveau territoire de cœur de ville, avec la complicité d’équipes artistiques :
- à travers une psychanalyse de la ville aussi décalée que fédératrice, l’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) révèle le potentiel créatif et résilient de Brest pour l’amener à se réinventer ;
- les architectes-constructeurs de Bureau Cosmique bousculent les modes de représentation et d’occupation de l’espace public en pensant des mobiliers aux formes à la fois simples, efficaces, modulables et amendables qui permettent de créer du lien, principalement sur la Place des Machines.
- Les Manufacteurs, collectif brestois d’architectes, paysagistes et designers brestois, proposent aux habitants de la métropole brestoise d’inventer et fabriquer les modules d’un jeu à l’échelle des Capucins, puis des Jardins de lecture sur le belvédère Cesaria Evora, et à partir de 2019, ils accompagnent la nouvelle phase de la Fabrique sur le cours Aimé Césaire et la place de la Fraternité.

Des Temps forts d’embarquement

Mis en place par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, ces temps forts permettent de fédérer et impliquer les habitants dans un processus de réflexion mené autour de ces nouveaux espaces en construisant avec eux une histoire du site et de ses usages. Depuis mai 2016, différents temps forts d’embarquement ont favorisé le regard des citoyens sur leur ville en partageant les attentes de chacun, en découvrant le site des Capucins en chantier et en inventant ensemble les premiers mobiliers et leurs usages.

Des ateliers de pratiques artistiques

"Chez Capucine", atelier de pratiques artistiques régulier, ouverts à tous, pensé et animé par l’équipe de médiation de Passerelle, Centre d’art contemporain d’intérêt national, a permis, en jouant sur l’observation de la ville, d’imaginer, d’expérimenter de nouvelles formes et d’inventer des jeux de construction et de design. Chacun était invité à investir ce laboratoire ludique et convivial pour développer et partager un imaginaire créatif. Après avoir débuté à l’été 2016 au Garage des Quatre-Moulins, "Chez Capucine" s’est installé sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins de novembre 2016 à décembre 2017.

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques.

En novembre, 4 embarquements aux côtés d’artistes, pour révéler nos perceptions poétiques du Plateau des Capucins : inscrivez-vous !

Le jeudi 3 octobre à 18h18, le premier embarquement d’une nouvelle phase de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins a eu lieu sur la Place des Machines. Les ateliers artistiques que la Fabrique proposera en novembre autour de différentes thématiques ont été présentés : 4 invitations à explorer de façon sensible les espaces à investir, en particulier la place de la Fraternité et le cours Aimé Césaire.

Chaque samedi du mois de novembre, de 10h à 13h et 14h à 17h, des (...)

Lire la suite...

Aucun événement

Tous les rendez-vous