Facebook Vimeo

Les partenaires

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins implique de nombreux acteurs associatifs, éducatifs et sociaux de la métropole de Brest. Les partenariats avec ces structures complices s’écrivent au fil des rencontres et des envies durant les 4 années du projet et prennent des formes diverses.

les premiers partenaires...

- L’École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne - site de Brest
Bureau Cosmique est intervenu dans le cadre d’un workshop sur la ville auprès des étudiants de 1ère année de l’EESAB et lors d’une journée d’études pour présenter le projet et sensibiliser les étudiants, en septembre 2016.

- Le lycée Dupuy de Lôme
La classe de 2nde professionnelle "Techniciens construction bois" (2016-17) s’implique dans la démarche aux côtés de Bureau Cosmique : réflexion, dessin, fabrication, et sera associée à la création de modules tests en vue d’aménager des espaces de pratiques sportives urbaines.

- Les Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) de Brest
Les 7 Conseils Consultatifs de Quartier sont embarqués dans la démarche : leurs membres ont participé à un atelier "Chez capucine" et à divers embarquements.

- L’EHPAD Louise Leroux
En février 2017, un projet artistique est mené avec les personnes résidentes de l’EHPAD par Passerelle, pour activer les notions de mémoire individuelle et de perception du renouvellement sur la base des souvenirs du site des Capucins, leurs sensations et leurs projections idéales du devenir urbain.

- L’école Vauban
Une classe d’élèves participe aux ateliers pour la conception d’un mobilier ludique avec Les ManufActeurs.

- Les structures qui sont venues "Chez Capucine"
Ecole Queliverzean, GPAS, École Vauban, Maison pour Tous du Valy hir, Centre social de Kerangoff, Lycée Amiral Ronarc’h, Collège Saint Joseph de Plouescat, GPAS, Patronage laïque de Recouvrance...

- Les acteurs associés aux réflexions sur les pratiques sportives urbaines
Les Goélopeurs (trail urbain), le P.L.O Skate club, A chacun ses patins (rollers), Sur le fil (slackline), Unlimiteam (streetwork out), un professeur de STAPS et des étudiants pratiquant le parkour, le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives)...

Et bien sûr tous les habitant·e·s volontaires de Recouvrance, de la métropole brestoise et d’ailleurs, embarqué·e·s dans la démarche !

En novembre, 4 embarquements aux côtés d’artistes, pour révéler nos perceptions poétiques du Plateau des Capucins : inscrivez-vous !

Le jeudi 3 octobre à 18h18, le premier embarquement d’une nouvelle phase de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins a eu lieu sur la Place des Machines. Les ateliers artistiques que la Fabrique proposera en novembre autour de différentes thématiques ont été présentés : 4 invitations à explorer de façon sensible les espaces à investir, en particulier la place de la Fraternité et le cours Aimé Césaire.

Chaque samedi du mois de novembre, de 10h à 13h et 14h à 17h, des (...)

Lire la suite...

Aucun événement

Tous les rendez-vous