Facebook Vimeo

Inventer Le Grand Jeu des Capucins

De mars à juillet 2017, Les ManufActeurs, collectif brestois d’architectes, paysagistes et designers, proposent aux embarqués la démarche d’inventer et de fabriquer un jeu à l’échelle des Capucins.

Ce dispositif ludique sera constitué de mobiliers d’assise basse servant de jeux de constructions d’images. À la manière d’un jeu de construction - Tangram, Tetris, Mecano - ce dispositif, réalisé à partir de ressources de bois de type « bois de palette », grâce à une coopération avec la Recyclerie Un peu d’R, permettra à un public jeune (à partir de 6/8 ans) et adulte de venir jouer et exprimer son imaginaire graphique dans les Capucins.

A la suite des 5 ateliers de conception qui se déroulent en mars, une synthèse a été réalisée et présentée à l’ensemble des embarqués et au grand public, samedi 25 mars 2017 de 15h à 18h aux Ateliers des Capucins. Le samedi 29 avril, les habitants ont participé à un atelier couleur pour compléter le travail de définition du projet.

La seconde phase du projet, celle des ateliers de fabrication et d’assemblage a eu lieu en mai et juin : 8 journées d’atelier, à raison de 16 embarqués par journée, ont permises de fabriquer les pièces de jeu. Chaque embarqué réalisait également une deuxième pièce identique qu’il a emporté avec lui en souvenir.

Dévoilé au début du mois de juillet, le Grand Jeu est aujourd’hui en phase d’expérimentation sur la Place des Machines. Ces ateliers ont pour but de tester l’appropriation du Grand Jeu et de ses règles.

Découvrez les étapes de l’invention et de la fabrication de ce mobilier ludique en images en cliquant sur "suivant".

Chantier participatif : participez à la construction des Jardins de Lecture avec Les ManufActeurs.

Après avoir accompagné les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique dans l’invention et la fabrication du Grand Jeu, le collectif brestois Les ManufActeurs leur propose aujourd’hui de participer à la construction des Jardins de Lecture, 6 modules d’assises extérieurs qui prendront place sur le belvédère Césaria Evora, devant les baies vitrées de la médiathèque des Capucins.

En juillet, un premier atelier de réflexion collective a permis d’imaginer les futures (...)

Lire la suite...

Les rendez-vous de la Fabrique

Tous les rendez-vous