Facebook Vimeo

La psychanalyse de Brest avec l’ANPU

L’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) accompagne la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens.

La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux :
- capter l’âme de l’être-ville
- détecter les névroses urbaines
- proposer des thérapies adéquats.

L’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement "névrotique" à l’échelle métropolitaine. La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU vise à permettre de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le Plateau des Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif et à révéler le potentiel créatif et résilient de Brest pour l’amener à se réinventer.

Découvrez les étapes de cette psychanalyse urbaine en images en cliquant sur "suivant".

La Fabrique reprend ses recherches collectives et productions participatives à la rentrée de septembre 2019 !

Une nouvelle phase de la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics s’amorce. Les tables communes menées en 2018 ont exprimé des envies multiples pour les espaces communs de ce morceau de ville. Par ailleurs, l’éco-quartier des Capucins a continué sa mutation, de nouvelles habitudes ont émergé dans les espaces publics du plateau et au sein des Ateliers des Capucins.

Dès la rentrée de septembre 2019, la Fabrique proposera des laboratoires (...)

Lire la suite...

Aucun événement

Tous les rendez-vous