Facebook Vimeo

La psychanalyse de Brest avec l’ANPU

L’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) accompagne la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens.

La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux :
- capter l’âme de l’être-ville
- détecter les névroses urbaines
- proposer des thérapies adéquats.

L’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement "névrotique" à l’échelle métropolitaine. La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU vise à permettre de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le Plateau des Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif et à révéler le potentiel créatif et résilient de Brest pour l’amener à se réinventer.

Découvrez les étapes de cette psychanalyse urbaine en images en cliquant sur "suivant".

Chaque premier jeudi du mois à 12h32, faisons table commune aux Capucins !

Chaque premier jeudi du mois à 12h32 les usagers des Ateliers et habitants du quartier sont invités à faire table commune aux Capucins : un espace de paroles, de palabres et d’échanges pour partager nos idées sur le vivre ensemble aux Capucins.

La Table commune #6 aura lieu jeudi 1er mars à 12h32

Accès libre et gratuit. Informations auprès d’Alice Lang et Lucie Laot : (...)

Lire la suite...