Facebook Vimeo

La psychanalyse de Brest avec l’ANPU

L’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) accompagne la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens.

La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux :
- capter l’âme de l’être-ville
- détecter les névroses urbaines
- proposer des thérapies adéquats.

L’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement "névrotique" à l’échelle métropolitaine. La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU vise à permettre de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le Plateau des Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif et à révéler le potentiel créatif et résilient de Brest pour l’amener à se réinventer.

Découvrez les étapes de cette psychanalyse urbaine en images en cliquant sur "suivant".

Chantier participatif : participez à la construction des Jardins de Lecture avec Les ManufActeurs.

Après avoir accompagné les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique dans l’invention et la fabrication du Grand Jeu, le collectif brestois Les ManufActeurs leur propose aujourd’hui de participer à la construction des Jardins de Lecture, 6 modules d’assises extérieurs qui prendront place sur le belvédère Césaria Evora, devant les baies vitrées de la médiathèque des Capucins.

En juillet, un premier atelier de réflexion collective a permis d’imaginer les futures (...)

Lire la suite...

Les rendez-vous de la Fabrique

Tous les rendez-vous