Facebook Vimeo

La psychanalyse de Brest avec l’ANPU

L’Agence Nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) accompagne la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens.

La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux :
- capter l’âme de l’être-ville
- détecter les névroses urbaines
- proposer des thérapies adéquats.

L’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement "névrotique" à l’échelle métropolitaine. La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU vise à permettre de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le Plateau des Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif et à révéler le potentiel créatif et résilient de Brest pour l’amener à se réinventer.

Découvrez les étapes de cette psychanalyse urbaine en images en cliquant sur "suivant".

En novembre, 4 embarquements aux côtés d’artistes, pour révéler nos perceptions poétiques du Plateau des Capucins : inscrivez-vous !

Le jeudi 3 octobre à 18h18, le premier embarquement d’une nouvelle phase de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins a eu lieu sur la Place des Machines. Les ateliers artistiques que la Fabrique proposera en novembre autour de différentes thématiques ont été présentés : 4 invitations à explorer de façon sensible les espaces à investir, en particulier la place de la Fraternité et le cours Aimé Césaire.

Chaque samedi du mois de novembre, de 10h à 13h et 14h à 17h, des (...)

Lire la suite...

Aucun événement

Tous les rendez-vous